Toulon : Pour de véritables congés menstruels !

Selon une enquête de l’IFOP en mai 2021, près d’une femme sur deux indique avoir des règles douloureuses. Au-delà de ce chiffre, toutes les menstruations amènent à divers degrés des difficultés (fatigue, incontinence…).

L’université de Toulon prétend avoir mis en place le congé menstruel. Mensonge !

Sur présentation d’un certificat médical annuel délivré par un médecin, attestant de règles douloureuses et handicapantes, pouvant entraîner une incapacité ponctuelle à suivre les cours, l’étudiante pourra bénéficier d’un congé menstruel fixé à 10 jours par année universitaire. Ce dispositif sera précisé dans le contrat pédagogique de l’étudiante. (Université de Toulon, règlement des études, annexe 2.4)

La reconnaissance par les médecins de la dysménorrhée est très faible si ce n’est inexistante. Dans ces conditions, aller chercher un certificat médical annuel relève de la quasi-impossibilité. C’est la double peine, subir les douleurs et devoir faire les faire reconnaitre. Appeler « congés menstruels », 10 jours d’arrêts par an pour une durée moyenne des règles de 5 jours par mois est une vaste fumisterie. Dans les faits, une personne menstruée qui irait chercher un certificat médical chaque mois bénéficierait de plus de droits. Ajoutons que ce « droit » n’est ouvert qu’aux étudiantes.

Toutes les personnes menstruées doivent pouvoir bénéficier d’un véritable congé menstruel sans aucun justificatif !

Nous exigeons :

  • Arrêt immédiat des relevés d’absence en cours et en TD pour tous les étudiants !
  • Rattrapage automatique des sessions d’examens (CT comme CC) pour menstruations sans justificatif ! Neutralisation si le rattrapage n’est pas possible !
  • Jours de congés sans justificatif pour les travailleuses et travailleurs menstrués pendant toute la période de menstruations !
  • Protection menstruelles gratuites de qualité mises à disposition par l’université !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *